Dans le cadre des IXes Jeux de la Francophonie, le Congo a été dignement représenté par ses valeureux fils photographes sous la tutelle du chevalier photographe ZED LEBON et sa délégation composée entre autres du photographe Therance Ralff Lhyliann.

Partout où les artistes congolais montrent et font entendre leurs arts, ils font toujours briller les couleurs de la patrie. C’est dans cette perspective que Therance Ralff Lhyliann a reçu la médaille d’argent de la photographie. Ce prix honore le travail photographique que l’artiste produit.

Il est judicieux de rappeler que Ralff est  récipiendaire du meilleur photographe et  meilleur scénario de la compétition du CONCOURS ROMAN PHOTO décerné par la SMIB partenaire de l’IFC à l’occasion de la 2ème édition du festival KOKUTANART organisé par la plateforme Mbongui Art Photo en 2022.

Therance Ralff Lhyliann est un brillant photographe et réalisateur congolais apprécié par ses pères et collègues comme un photographe professionnel, créatif et audacieux. Il aborde dans un style de clair-obscur des thèmes suscitant l’éveil du regard, des mentalités et des incompris. Il émet une réflexion photographique à travers la question de la survie des peuples autochtones et dessine en même temps l’urgence de la protection de leur environnement, de leurs coutumes et croyances.