Directeur départemental de la santé du Niari

C’était le samedi 29 juillet 2023 en présence du Directeur Départemental de la Santé du Département du Niari ainsi que des autorités sanitaires de la ville de Dolisie qu’un don de médicaments leur avait été offert suite à une cagnotte en ligne initiée par le média web Manuel Actu dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Shigellose.

Cagnotte ouverte en ligne le 22 juillet 2023 par le média en ligne Manuel Actu par le biais de son administrateur Camron Depaul, plusieurs Congolais n’ont pas tardé à envoyer leur contribution par rapport à leurs moyens. Des montants qui variaient entre 1.000, 2.000, 5.000, 10.000… Des personnalités publiques telles que la Slameuse Mariusca MOUKENGUE, les rappeurs Makhalba Malecheck, Nix OZAY, Paterne Maestro ou encore Laila And the Groove… ne sont pas restés insensibles.

La cagnotte a pu récolter une somme totale de 632.205 francs CFA. C’est ainsi que le samedi 28 juillet, Camron Depaul, accompagné du blogueur et influenceur Roméo 242 et du photographe Espoir Vision, se sont mis en route pour Dolisie. C’est aux environ de 15 heures qu’ils sont arrivés à destination, et c’est finalement deux heures plus tard qu’ils ont rencontré les autorités sanitaires de la ville de Dolisie pour remettre le don de médicaments d’une valeur de 548.760 francs CFA.

Don de médicaments reçu par le directeur départemental de la santé du Niari qui n’a pas hésité à témoigner sa gratitude pour ce geste généreux de la part de la jeunesse congolaise et a garanti d’en faire bon usage.

Plusieurs questions lui ont été posées, notamment sur la gratuité ou non des médicaments dans les hôpitaux, question à laquelle il a clairement répondu que les médicaments et les soins sont totalement gratuits pour tout patient présentant des symptômes de l’épidémie de Shigellose ou de choléra. A l’exception de ces cas, les soins et médicaments pour les autres maladies restent facturés au même prix que d’habitude.

Il a également précisé que l’épidémie de shigellose est bien maîtrisée dans la ville de Dolisie puisque le pic de l’épidémie est en baisse depuis plus d’une semaine.

Étaient présents :
Le Directeur Départemental de la santé du Niari
– Le Directeur Général de l’hôpital de Dolisie
– Le Directeur de l’hôpital de Référence
– Les représentants de l’UNICEF
– Les représentants de l’OMS
– Le président de la Croix-Rouge du Niari